Menu

Les relations polyamoureuses qu’est ce que c’est ?


📁 Catégorie(s) :

Tendance, mode ou style de vie ? Le polyamour (définition wikipedia) est cette nouvelle pratique amoureuse, qui comme son nom l’indique consiste à aimer plusieurs personnes en même temps. Contrairement au libertinage, les personnes polyamoureuses consentent à accepter les relations des autres. C’est avant tout le refus de l’exclusivité conjugale. Fini les dogmes de la monogamie, les rencontres polyamoureuses permettent aux partenaires de former un maillage amoureux sans jalousie, ni culpabilité ou ressentiment. C’est la tendance moderne des relations. Plutôt que de tromper, se cacher et mentir, on accepte honnêtement qu l’être humain est capable d’accorder ses faveurs sentimentales ( et donc sexuelles ) à plusieurs personnes en particulier.

Le polyamour ce n’est pas l’infidélité ni le libertinage

Le polyamour est basé sur une égalité des rapports mutuels dans les rapports amoureux et une tolérance et une acceptation de l’amour de l’autre pour un autre partenaire. Il peut revêtir la forme du ménage à trois dans sa forme la plus basique ou un des membres partage ouvertement son amour pour deux autres personnes. Cependant, il n’est pas à confondre avec l’adultère, l’infidélité ou même l’échangisme. En effet, il est fondé sur le consentement et la non-exclusivité sentimentale et sexuelle. L’échangisme se base sur une vision récréative de la sexualité mais une exclusivité sentimentale.

Regardez ce témoignage sur le polyamour

Un rejet des dogmes et de la société monogame conservatrice

Les adeptes du polyamour ont tendance à rejeter en bloc les vieux dogmes et les poncifs de la monogamie. Il leur semble absurde de se refuser à faire de nouvelles rencontres si on a un coup de coeur. Les principes judéo-chrétiens de la monogamie qui sont imposés ne font que créer un climat de privation, de stress et d’angoisse chez les monogames. Dans un élan individualiste, les relations polyamoureuses consistent à rejeter l’ordre établi et promeuvent une société hédoniste, épicurienne basée sur le plaisir des sens sans entrave.

 

Le polymaour n’est pas un plan cul

Contrairement à la vision triviale, les rencontres polyamoureuses ne sont pas juste un plan cul ou une aventure d’un soir. Il s’agit de construire une relation sentimentale avec tous les codes amoureux traditionnels .. avec simplement plus de liberté et de partenaires. Réduire le polyamour au plan cul est faire offense à ceux qui s’investissent dans des relations polyamoureuses « sérieuses ».

L’attachement sentimental mais la non-possession

Bien que les relatons basées sur le polyamour implique un attachement ou un investissement sentimental, elles refusent la possessivité. En effet, contrairement aux relations « traditionnelles », le polyamour ne considère pas posséder l’autre. Au contraire, les échanges sont basés sur le respect des envies, des désirs des uns et des autres. On ne peut donc exiger « fidélité » ( ou quelque poly-fidélité que ce soit ). Si son partenaire reçoit une nouvelle personne à aimer, on l’encourage. Ainsi, le polyamour est basé sur l’altruisme. C’est d’autant plus productif que les rapports entre les êtres ne sont basées que sur les envies primaires et sincères du moment. Il n’y a pas d’obligation ou d’engagement forcé.

Les « couples » polyamoureux peuvent-ils durer ?

Le principe même du polyamour est la rechercher constante de l’épanouissement sentimental sans contrainte. Il est aussi basé sur le respect des sentiments de l’autre. Les couples ou trios ou quattro « polyamoureux » ne peuvent durer que si les bases sont claires dès le départ. Comme dans toute relation, il peut y avoir usure et lassitude envers certains partenaires. Mais le fait même que cette liberté amoureuse permette de se débarrasser de toute culpabilité ou remords, qui auraient eu lieu lors d’un adultère, les rapports sont beaucoup plus sains. Et l’honnêteté et la sincérité au sein d’une relation sont les ingrédients de sa bonne santé. Si on peut aimer sans entrave et sans compter, l’amour peut ainsi durer plus longtemps.

La jalousie ennemi du polyamour

C’est un sentiment humain qui appartient à tous. On a tous en nous un peu de jalousie et il n’est pas facile de s’en débarrasser. Les prétendus polyamoureux se révèleront vraiment polyamoureux lorsqu’ils auront passé le test de la jalousie. On peut en effet s’attacher à une seule personne plus fort qu’à une autre. Mais si on éprouve de la jalousie lorsque la personne aimée décide d’ajouter un partenaire dans sa vie, c’est que l’on est pas prêt. Il faut également travailler sur sa personnalité, sur ce que l’on désire réellement de l’autre avant de se lancer dans quelque relation polyamoureuse que ce soit.

Faire des rencontres polyamoureuses sur rencontre-salopes.com

Aller plus loin dans la compréhension du polyamour

Aucun commentaire

Annonces similaires

Laissez lui un message coquin 💋

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *